Voyage aux USA : quel visa selon le profil du voyageur ?

Pour effectuer un voyage aux USA, il est indispensable de recevoir l’autorisation de ce pays. De façon générale, il s’agit d’un visa ou d’une autorisation ESTA. Toutefois, le choix de l’un ou l’autre dépend fortement de son profil de voyageur. Découvrez quel visa convient le mieux à son profil de voyageur.

QUEL PROFIL DE VOYAGEUR POUR UN VISA USA ?

Le visa USA est l’un des documents les plus utilisés pour voyager aux USA. Il suggère plusieurs avantages à ses détenteurs. Bien que son établissement requière plus de démarches et de temps que l’autorisation ESTA, il convient le mieux à certains profils de voyageur. Cette autorisation de voyage est la plus adaptée aux voyages touristiques de plus de 90 jours. De même, le visa USA et idéal pour les études dans les universités américaines. En effet, ce document permet de travailler et d’étudier en toute légalité aux USA. Le visa USA est également préconisé pour les programmes d’échanges sur le territoire américain, ainsi que pour les séjours d’affaires aux USA. Pour voyager avec ce document, il faut impérativement être en possession d’un passeport valide pendant tout son séjour sur le sol des USA. Il faut noter qu’il existe des dizaines de types de visa USA correspondant aux différentes raisons de voyages. Ils vont de la lettre A jusqu’à la lettre Z.

QUEL PROFIL DE VOYAGEUR POUR UN L’ESTA ?

Au regard des difficultés auxquelles font face, les voyageurs dans les processus de l’établissement du visa USA, les autorités ont décidé de leur facilité la tâche. Ainsi, en 2009, il a été mis à la disposition de tous, l’autorisation ESTA. Ce document facilite la tâche aussi bien aux voyageurs, qu’aux autorités de gestion de l’immigration. En réalité, pour faire une demande d’autorisation ESTA, il suffit d’avoir accès à une connexion. Cette demande se fait en ligne en remplissant un formulaire sur un site comme www.formulaire-esta.online/ .

L’autorisation ESTA s’obtient plus rapidement qu’un visa, et permet aux voyageurs de voyager sur le sol américain légalement. Toutefois, son obtention est bien encadrée et nécessite de remplir certaines conditions et profils. Pour prétendre à la demande d’autorisation ESTA, il faut être un ressortissant d’un des pays impliqués dans le programme d’exemption de visa des USA. De même, le voyage devra obligatoirement s’effectuer, soit par voie aérienne, soit par voie maritime. Plus encore, le voyageur doit avoir un passeport biométrique ou encore un passeport électronique. L’ESTA convient parfaitement aux séjours d’une durée maximale de 90 jours. Elle est recommandée pour les courts séjours d’ordre touristiques ou encore pour de simples transits.

admin