5 raisons de passer à la pompe à chaleur en Suisse

Pour rappel la pompe à chaleur est un système de chauffage qui puise son énergie dans l’air extérieur, et dans le réseau électrique. Elle permet d’assurer la production de chauffage comme la production d’eau chaude sanitaire. De plus en plus d’installateurs en Suisse Romande, et notamment sur le canton de Genève, sont formés à la mise en oeuvre de ces systèmes à haute efficacité énergétique.
le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur un fluide frigorigène. Celui alterne entre l’état liquide et l’état gazeux, et parvient ainsi à prendre l’énergie à la source froide (air extérieur ou sol, ou lac) et à la redonner à la source chaude (eau du réseau de chauffage). Le compresseur, l’évaporateur, le détendeur et le condenseur sont les éléments clés de ce processus.
En Suisse, le mode de chauffage par pompe à chaleur est immanquable en rénovation énergétique. Tous les foyers suisses n’en disposent pas, mais de nombreux l’envisagent. Nous revenons sur les 5 points les plus récurrents, qui poussent les propriétaires à se décider en faveur de ce chauffage écologique.

I – La pompe à chaleur est économique.

Même si elle fonctionne à l’électricité, la pompe à chaleur air eau permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 2/3 sur la consommation électrique finale, par rapport à un chauffage électrique pur. La pompe à chaleur géothermique consomme encore moins d’énergie.
Par ailleurs, la concurrence faisant son oeuvre, le prix des pompes à chaleur est toujours plus abordable. Le prix d’une installation de pompe à chaleur air eau se situe en Suisse aux alentours de 28’000 CHF à 35’000 CHF. La plupart des propriétaires ajoutent cette somme à l’hypothèque de leur logement.

II – La pompe à chaleur émancipe du réapprovisionnement annuel en combustibles

Qu’il s’agisse de bûches de bois ou de pellets, les suisses qui habitent en montagne se chauffent beaucoup au bois. Ils utilisent beaucoup le poële à granulés ou le pierre-ollaire classique. Si certains apprécient ce chauffage naturel, économique et durable, d’autres n’ont pas le temps de se charger de récupérer le bois. Passer à la pompe à chaleur leur permet de s’affranchir de cette corvée. En effet la connexion au réseau électrique se fait sans effort, et se coupe facilement.

III – La pompe à chaleur est écologique.

Dans un pays où une majeure partie de l’électricité est fabriquée par les barrages hydroélectriques, il est pertinent de favoriser cette électricité verte. En tout cas il est plus logique de la préférer au mazout ou au gaz qui sont des combustibles polluants ou de provenance exotique. 
Même si certains diront que l’efficacité globale d’une pompe à chaleur avoisine celle d’une chaudière mazout ou chaudière gaz à condensation dernière génération, ce qui est vrai, ces dernières utilisent des énergies fossiles, alors que la pompe à chaleur se sert d’énergies renouvelables. Qu’il s’agisse de l’air pour la PAC air eau, du sol pour la PAC géothermique, ou encore de l’eau de la nappe phréatique ou du lac pour la PAC eau eau.

IV – La pompe à chaleur bénéficie de nombreuses aides

Depuis quelques années les propriétaires de logements individuels ou collectifs sont incités par des subventions à changer leur mode de chauffage polluant, à mazout notamment, par un système à énergies renouvelables. les cantons ont en effet mis en place le Programme Bâtiments. En Vaud par exemple, vous pourrez bénéficier de subventions de l’ordre de CHF 3000 à CHF 7000 pour le remplacement d’une chaudière au mazout par une pompe à chaleur air eau. D’autre part si vous remplacez les radiateurs électriques par des unités basses températures à eau, voire du chauffage au sol, et qu’il s’agit de la première installation d’un réseau hydraulique dans le logement, alors vous pouvez quasiment doubler l’aide cantonale, ce qui représente une partie conséquente de l’investissement.

V – Les pompes à chaleurs sont l’allié parfait des panneaux solaires

Dans un monde de plus en plus impacté par les technologies solaires, nous voyons des autoroutes solaires, des voitures solaires, et toutes sortes d’objets fonctionnant à l’énergie solaire. La maison s’équipe toujours plus, et justement si l’on souhaite exploiter le courant électrique que l’on produit sur son toit, rien de mieux qu’une pompe à chaleur qui est un chauffage électrique et qui pourra se raccorder sur le champ photovoltaïque. Des systèmes de régulation poussés permettent à la pompe à chaleur de fonctionner lors d’une production de courant solaire, afin d’optimiser la consommation.

Conclusion : La pompe à chaleur se montre un mode de chauffage économique, et écologique. Elle se couple idéalement à un chauffage au sol, qui assure un confort thermique de haut niveau pour l’occupant. elle permet plus d’indépendance par rapport au fonctionnement du chauffage, et finalement elle est la solution la plus moderne qui permet de prévoir l’ère solaire.

admin