Visiter Alès

Souvent considéré comme la ‘’capitale’’ des Cévennes, Alès est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie en France. Deuxième grande ville après Nîmes, elle est dotée d’un patrimoine culturel, religieux et historique de grande valeur. Pour découvrir cette ville nourrie d’histoire, réservez votre séjour en camping avec piscine et parc aquatique.

Les origines de la ville d’Alès

Lors de votre visite à Alès , vous découvrirez la féria d’Alès qui est l’événement le plus populaire de la ville et qui met à l’honneur les traditions gardoises. Au Moyen Âge, Alès était une cité sur la voie Régordane entre Le Puy-en-Velay et Saint-Gilles. En 1629, Louis XIII assiège la ville. Alès fut l’un des berceaux des charbonnages des Cévennes, à l’époque de Pierre-François Tubeuf et des premiers entrepreneurs du charbon français.

À partir du milieu de XIXe et jusqu’au milieu du XXe siècle, l’histoire de la ville est intimement liée à l’extraction du charbon. Elle deviendra ainsi un important centre industriel de la région, surtout à partir de 1840, date à laquelle Alès est relié par la ligne de chemin de fer Beaucaire La Grand-Combe grâce à Paulin Talabot. D’autres lignes furent ensuite créées pour transporter le charbon, notamment la ligne Alès-Bessèges. La ville d’Alès est alors le pôle principal du bassin houiller des Cévennes.

Que faire à Alès ?

Souvent considérée comme ‘’capitale’’ régionale, cette cité cévenole constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte des Cévennes. Pour votre visite à Alès, ne manquez pas le fort Vauban et le musée du Colombier. L’office de tourisme des Cévennes organise des visites de 1 heure 30 minutes, sous la surveillance d’un guide pour découvrir ce site touristique.

Le parc de loisirs municipal de la Tour est aussi un incontournable à voir durant votre séjour en camping à Alès. Cet ancien jardin abrite des aires de jeux pour enfant ainsi qu’un mini-golf. La cathédrale SaintJean-Baptiste est également l’un des trésors que vous devez voir et à visiter à Alès. Construite du17ᵉ siècle au 18ᵉ siècle, elle est aujourd’hui joyau de la ville avec son architecture massive.

Où se loger à Alès ?

Pour séjour touristique à Alès, les meilleurs campings de la région vous accueillent dans un cadre calme et arboré. Selon de nombreux clients, ils vous proposent de nombreuses activités et offrent un large choix d’hébergements confortables et entièrement équipés. Vous pourrez ainsi opter pour la location d’un mobil-home tout confort, d’un chalet ou d’un bungalow.

Pour les amoureux de camping-cars, des emplacements spacieux et bien entretenus sont disponibles à la location. Les campings près d’Anduze disposent également d’un parc aquatique comprenant une piscine extérieure, des toboggans, etc.

admin