Comment obtenir un visa pour effectuer des études au Brésil ?

Vous envisagez d’étudier au Brésil ? Dans ce pays, le coût de la vie est moins cher qu’en France. Pour y résider le temps d’effectuer vos études, vous devez posséder un visa étudiant qui vous permettra de séjourner plus de 3 mois au Brésil. Comment l’obtenir ? Réponses dans cet article !

Quelle démarche suivre pour obtenir un visa d’étudiant pour le Brésil ?

La possession d’un visa étudiant est obligatoire si vous souhaitez effectuer des études au Brésil. Ce document est considéré comme votre pièce d’entrée dans le pays des palmiers. En tant qu’étudiant, vous avez le droit au visa vitem IV. Consultez ce site pour obtenir plus d’ informations officielles pour le visa étudiant.

Avant de faire votre demande, vous devez d’abord vous assurer que votre admission auprès d’une université brésilienne a été validée. Il est à rappeler que le traitement des dossiers d’inscription requiert un temps relativement long. Par conséquent, il vaut mieux commencer la démarche très tôt. L’idéal, c’est de vous y mettre 7 à 9 mois à l’avance.

Ce n’est que lorsque vous recevez la lettre d’admission que vous pouvez passer à la demande de visa. Cela doit se faire 2 mois avant le jour  de votre départ. Ainsi, vous pouvez obtenir le vitem IV à temps malgré les éventuelles difficultés dans la procédure.

Les démarches sont à faire auprès de l’ambassade du Brésil près de votre pays. Le visa vitem IV est valable pour un an. Vous pourrez le renouveler au maximum 30 jours avant la date de la fin de sa validité.

Pour faciliter la tâche, il est tout à fait possible de faire appel à une agence d’obtention de visa comme rapidevisa . L’opération se fait en ligne. Elle vous permet de gagner du temps et d’éviter toute démarche frauduleuse.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un vitem IV ?

Avant de prendre rendez-vous auprès de l’ambassade du Brésil dans votre pays, assurez-vous d’avoir toutes les pièces à fournir. En réalité, l’absence d’un seul document peut engendrer le rejet de votre dossier. De plus, il n’y a pas de remboursement possible. Les documents nécessaires sont :

  • un passeport avec au moins 6 mois de validité. Il doit comporter 3 pages vierges dont 2 face-à-face,
  • un acte de naissance,
  • un extrait original de casier judiciaire vierge,
  • 2 photos d’identité,
  • un formulaire de demande de visa vitem IV,
  • la lettre d’admission de l’université du Brésil avec la durée du cursus,
  • un certificat de résidence,
  • les frais de dossier du visa. Il est conseillé de consulter le site de l’ambassade du Brésil pour savoir le prix d’un tel service.

En fonction de votre projet d’étude au Brésil, il vous sera peut-être demandé de fournir une copie de vos diplômes. Une fois votre dossier soumis à l’ambassade, un délai allant de 3 jours à 3 semaines est réservé à son traitement. Le prestataire du service étudie votre dossier et le rend au consulat. Lorsque votre visa étudiant est prêt, vous devez le récupérer à l’ambassade.

Avant de partir au Brésil, il est recommandé de photocopier tous vos documents importants. Un tel geste permet d’éviter des problèmes en cas de perte.

 

admin